Les meilleurs porte bébé confortables et polyvalents 

Ces portes-bébés permettent de transporter les enfants pesant jusqu’à 20 kilos de manière ergonomique et favorisant l’attachement. 

porte bébé

 

Les familles qui choisissent la technique de portage comme méthode de portage de leurs enfants ont deux options : choisir un porte bébé, très adaptable au corps du bébé et idéale jusqu’à ce qu’il pèse environ 7 à 8 kilogrammes ; ou un sac à dos, plus facile à enfiler et indiqué lorsqu’ils sont un peu plus grands . 

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de choisir une option qui permet de placer le bébé dans une position ergonomique et de positionner correctement son dos , en respectant la forme en C , et avec les jambes en forme de M ; une position qui favorise le bon développement de votre colonne vertébrale et donne de la stabilité à l’articulation de la hanche. 

Quand choisir un porte-bébé ? 

porte bébé

Les porte-bébés participant à ce comparatif conviennent en théorie aux bébés à partir de 3 kg environ (et jusqu’à 20 kg) même si, d’après notre expérience, nous les recommandons lorsqu’ils sont un peu plus grands afin qu’ils ne se perdent pas à l’intérieur . . Ainsi, le mieux selon nous après plusieurs mois de tests est de commencer par l’écharpe et, lorsqu’il ne supporte plus bien votre poids, de passer au sac à dos. 

Mais cela les calme aussi (car ils entendent le cœur de leur père ou de leur mère, sentent leur respiration et sentent leur odeur), les aide à dormir paisiblement , favorise leur développement physique et neurologique, renforce le lien et contribue à créer un attachement sécurisant… 

Comparatif des meilleurs porte-bébés 

1- BabyBjörn Porte-bébé One, mélange de coton, denim classique/bleu nuit 

porte bébé

La marque suédoise BabyBjörn se caractérise généralement par sa bonne combinaison de qualité, d’adaptabilité et de naturel . Et voici son porte-bébé One, conçu avec une bonne ergonomie , conçu pour s’adapter à votre bébé et à sa croissance et créé avec des matériaux souples et exempts de substances dangereuses. 

Son système de régulation continue en fait une bonne option pour transporter votre petit jusqu’à 15 kg. Nous avons vérifié que la taille et la largeur du siège s’adaptent facilement à leur croissance ainsi qu’à votre corps. En ce sens, la conception de la ceinture abdominale qui soulage le poids porté par le dos et les épaules est appréciée. 

Nous avons aimé que ce soit un sac à dos également conçu pour être utilisé avec un nouveau-né . Et il y a des moments où vous avez besoin d’avoir les bras libres lorsque vous prenez soin de votre bébé. Nous pensons donc que l’appui-tête réglable est un point en sa faveur lorsqu’il n’est pas encore soutenu par lui-même. Il ne comprend pas de coussin adaptateur séparé car tous les adaptateurs sont intégrés au sac à dos, il vous suffit donc d’ouvrir et de fermer les fermetures éclair pour l’adapter aux plus petits. 

Son tissu en coton est souple et est conçu pour que votre bébé adopte une position naturelle avec un dos en forme de C, même s’il peut vous donner un peu chaud. Si vous souhaitez avoir plus de fraîcheur, vous pouvez essayer le modèle one air avec la même adaptabilité et le même confort mais avec un tissu 3D Mesh, encore plus respirant. Dans les deux modèles, on apprécie qu’ils puissent être mis en machine à laver et sécher rapidement. 

Pour souligner un inconvénient, nous avons été surpris qu’un sac à dos comme celui-ci n’inclue aucun extra alors que d’autres sacs moins chers le font. Cependant, vous pouvez acheter le bavoir et la housse du sac à dos séparément si vous en avez besoin. 

2- Porte-Bébé Ergobaby Adapt pour nouveau-nés, dès la naissance, porte-bébé ergonomique 3 positions en Mesh SoftFlex pour portage ventral et dorsal, Midnight Blue 

porte bébé

 

L’Adapt est le sac à dos évolutif proposé par Ergobaby, marque reconnue dont je recommande déjà un autre modèle sur cette même liste. 

Et qu’est-ce que cela signifie qu’il est évolutif ? Eh bien, le corps du sac à dos peut être ajusté en largeur et en hauteur, éliminant ainsi le besoin d’utiliser un coussin réducteur au cours des premiers mois. 

C’est-à-dire que l’ Ergobaby est prêt à rendre service pendant toute la durée du portage du bébé (entre 3,5 et 20 kg) sans qu’aucun accessoire supplémentaire ne vous manque. 

La position du bébé est ergonomique en forme de M et permet trois options de portage : devant, sur le dos et sur le côté. Il est doté d’un rabat rembourré qui offre un certain soutien à la tête, au cas où le bébé s’endormait, et comprend également une capuche avec protection solaire 50+ . Il est amovible et peut être rangé dans une poche lorsqu’il n’est pas utilisé, mais attention à bien le plier à chaque fois sinon le colis sera assez volumineux. 

Le confort du porteur est hautement atteint , grâce aux bretelles rembourrées qui peuvent être installées parallèlement ou transversalement, ainsi qu’à la ceinture réglable avec support lombaire. Cela peut vous prendre un certain temps pour ajuster toutes les pièces à la forme de votre dos, mais c’est du temps bien dépensé qui vous évitera des blessures et des inconforts musculaires. 

De plus, une fois ajustés à votre convenance, les fermoirs et les sangles sont assez faciles à gérer même si vous êtes seul à porter l’enfant. 

3- Ergobaby Porte-Bébé 360 Cool Air Mesh Carbon Grey, Nacelle Ergonomique 4 en 1 Système jusqu’à 20 kg 

porte bébé

 

Ergobaby est une autre des marques les plus connues dans le monde du portage, et il est clair que sa fondatrice est une maman qui a consacré son expérience à concevoir des sacs à dos confortables et sûrs. 

L’assise du sac à dos est ergonomique, afin que l’enfant place ses fesses plus bas que ses jambes et maintienne à tout moment la position de grenouille . Le fauteuil est recommandé de 5,5 kg à 20 kg, et même si vous devrez acheter le coussin adaptateur séparément si vous souhaitez l’utiliser avec des nouveau-nés, il est conçu pour être confortable également pour eux. Autrement dit, si vous comprenez, vous avez un porte-bébé jusqu’à ce que l’enfant n’y rentre plus . 

Et il n’y a aucune raison de ne pas aimer l’Ergobaby : doté de bretelles rembourrées et d’une sangle ceinture, le poids est réparti entre les épaules et la taille pour résister à un portage longue durée . De plus, dans ce nouveau modèle, la ceinture est plus rembourrée et peut être placée plus haut ou plus bas pour mieux protéger le bas du dos. 

Selon ce qui vous convient le mieux, l’Ergobaby vous permet de porter bébé dans quatre positions : face vers l’extérieur, face vers l’intérieur, sur le dos ou sur la hanche . 

Le tissu est 100% coton et respire parfaitement. De plus, vous pouvez facilement le nettoyer dans la machine à laver à la maison à 30ºC, ce qui est très important car, avec les bébés, les sacs à dos se salissent souvent. 

Il dispose d’une capuche avec protection solaire UV50+ . Cela sert non seulement à protéger de l’extérieur, mais assure également de l’intimité, au cas où le bébé dort ou si vous souhaitez allaiter sans le sortir du sac à dos. 

Le seul inconvénient que je puisse trouver est l’appuie-tête lorsque l’enfant s’endort. Cela fonctionne en décompressant la partie supérieure du sac à dos (celle que vous pouvez voir pliée sur la photo) et en déplaçant cette partie vers les boutons supplémentaires situés sur le dessus. Ce système garantit que la tête n’est pas trop serrée. Il y a des bébés qui le préféreront car la sensation de « piégeage » est moindre, mais dans d’autres cas, le balancement sur la tête peut être gênant pour l’enfant. 

4- BabyBjörn Porte-bébé Move, Mesh 3D, Gris 

porte bébé

 

Facile à mettre et à enlever, le porte-bébé Babybjörn dispose de différentes boucles et ancrages pour l’adapter à la taille des bébés. Selon la marque, il est indiqué à partir de 3,2 kg et une hauteur de 53 cm et jusqu’à 12 kg. 

De plus, il dispose d’ un soutien pour le dos de l’adulte et d’une ceinture abdominale pour mieux répartir le poids . Un aspect important : la description du produit indique qu’il est adapté pour porter le bébé aussi bien face à la poitrine du parent que vice versa, face vers l’avant. 

Bien que possible, cette position n’est pas recommandée par les pédiatres et les kinésithérapeutes, car elle ne respecte pas la forme physiologique du dos et des hanches, nous n’avons donc pas testé son confort. En ce sens, c’est aussi le modèle le plus inconfortable à utiliser, et après une longue période d’utilisation, votre dos commence à vous faire mal. 

Le tissu 100% polyester est agréable au toucher et peut être lavé en machine à une température de 40ºC , mais vous devez faire attention au détergent pour que la couleur ne soit pas endommagée et vous ne pouvez pas non plus utiliser de sèche-linge . 

Sur la poitrine, sur le dos, sur le côté… Comment placer mon porte-bébé ?

 

Chacune de ces trois positions est correcte , mais cela dépendra de l’enfant, de son âge et de son développement physique. La plupart des sacs à dos vous permettent de choisir entre porter bébé sur le devant, façon kangourou, ou sur le dos comme un sac à dos traditionnel.

En revanche, tous ne permettent pas de porter l’enfant sur le côté. Si ce poste vous intéresse, vérifiez attentivement les spécifications du sac à dos avant de l’acheter.

Les porte- bébés montagne sont différents, puisqu’ils portent l’enfant assis. On suppose que le bébé est suffisamment âgé pour maintenir la position, qui est considérée comme spécifique pendant toute la durée de la promenade. Par la suite, il est conseillé de revenir en position grenouille.

Et je ne peux pas porter l’enfant sur ma poitrine face vers l’avant ? Et bien non, catégoriquement .

De nombreux fabricants publient des photos d’enfants souriants regardant dans la même direction que le porteur, mais cette position n’est pas du tout recommandée : elle fait reposer tout le poids sur les parties génitales, oblige le dos à rester droit et laisse les jambes pendantes. La chose la moins ergonomique au monde, allez.

De plus, si le bébé est très petit, il n’est pas encore prêt à recevoir autant de stimuli ou à ne plus vous voir. Et c’est généralement une position très inconfortable pour l’adulte, qui est également forcé et ne peut pas voir le visage de son enfant, il est donc plus difficile de vérifier qu’il va bien.

Découvrez ici notre Guide comparatif sur les meilleures transat pour bébé